• Jour 7: Laval / Château Gontier

Ce matin nous nous sommes demandés si nous finissions le vélo aujourd'hui ou demain mais finalement nous avons vu que demain il allait pleuvoir donc aujourd'hui nous faisons notre dernière journée. Sur le chemin nous avons vu des écluses,des shetlands, des châteaux. Ce chemin-là était très beau, en tous cas plus beau que les autre chemins. Nous avons fait 32 km pour arriver jusqu'à papy devant une écluse.  Lena,papa et papy sont allés chercher la voiture, maman,Hugo et moi sommes resteés à les attendre puis nous avons vu un bateau passer. Nous avons vu l'eau se baisser et monter. Quand ils sont revenus avec les voitures nous avons mangé puis nous sommes rentrés à la maison donc nous avons fini cette année mais normalement on recommence dans trois ans. Lou.

Jour 7: Laval / Château Gontier Après une journée plutôt pluvieuse, nous voici repartis pour du vélo. Lever à 6h30, on est d'attaque mais on préfère regarder la météo avant de partir: c'est ok pour aujourd'hui mais la pluie est de nouveau au programme de demain. On prend donc la décision de terminer notre périple par cette étape. Départ vers 8h30 et direction Château Gontier: 32 km de trajet réalisés en 2h08, on a carburé. Pas moins de 2 écluses traversées, on a suivi le bord de la Mayenne tout le long, c'était beaucoup plus joli que précédemment. On a aussi vu des bateaux passer les écluses, les pêcheurs au bord de l'eau...

Etape très sympa. On se retrouve à Château Gontier pour pique-niquer puis retour à la maison.

.Ca y est, nous avons terminé, je suis toujours aussi fière de la prouesse réalisée par mes loulous. En tout, pas moins de 125 km réalisés en une semaine, avec des pauses. Edwig

Jour 7: Laval / Château Gontier Jour 7: Laval / Château Gontier

• Ce matin, lever vers 7h30, on scrute le ciel parce qu'on a eu de la pluie cette nuit. C'est très couvert, on hésite. Finalement, après avoir tout rangé, on décide de tenter, la météo indique de la pluie à partir de 12h, on espère être arrivés avant.

On fait 2 km et on commence à rouler sous quelques gouttes, on change d'avis et on embarque dans la voiture direction Laval. Pas de pluie sur le trajet en voiture, on arrive au camping, on installe les tentes et là il se met à pleuvoir, mais pleuvoir, pas mal. On ne regrette pas notre décision même si on aurait bien fait cette étape qui était, apparemment très intéressante (19 écluses, ...). En début d'après-midi, on est allé voir le départ pour l'étape suivante en espérant que le temps change. Sinon, nous devrons arrêter notre périple car plusieurs jours de pluie, c'est trop galère.

Dans l'après-midi, nous retrouvons Christopher et Amélie, des amis, qui habitent à côté de Laval,. Petit restaurant prévu ce soir avec eux.

Jour 6: Mayenne / LavalJour 6: Mayenne / LavalJour 6: Mayenne / LavalJour 6: Mayenne / Laval

• Lena et moi sommes allées traire les chèvres ce matin avant de partir. Nous sommes partis faire du vélo nous avons vu un vélorail. Nous avons fait 28 km avant de rejoindre papy au camping. Nous avons installé les tentes puis maman Hugo et moi sommes allés à la piscine en vélo. Lena papa et papy sont restés pêcher. Lou.

Ce matin, le propriétaire nous a proposé de traire à la main quelques chèvres. Lou et Lena ont donc traient 1 chèvre et bu le lait directement dans le verre.

Ensuite, nous avons pris la route: 28 km à l'arrivée à Mayenne. Nous avons croisé un vélorail pendant le trajet car nous avons suivi les anciennes voies ferrées de Mayenne. Nous avons installé le camp puis avons fait 2 groupes: Fred, mon père et Lena ont péché (nous sommes en bordure de rivière) et Hugo, Lou et moi sommes partis en vélo (on n'en fait jamais assez apparemment) au centre aquatique à 800m du camping. Moment détente pour tout le monde.

Anecdote "poisse" du jour: Juste avant de manger, il se met à pleuvoir, il faut tout déménager dans l'auvent de la tente, un peu galère.

Jour 5: Saint Mars d'Egrenne / MayenneJour 5: Saint Mars d'Egrenne / MayenneJour 5: Saint Mars d'Egrenne / Mayenne

• Après quelques courses nous sommes allés au mont st Michel, il y a  beaucoup de marches et il y avait plein de monde. Ensuite, nous sommes allés manger à la crêperie moi jai trouveé ça très bon. Nous sommes rentrés au camping. Papa,  Lena,  Papy et moi sommes allés pêcher dans une rivière. Lena et moi avons pêché des gardons mais on les a remis à l'eau. Papa n'a rien pêché. Papy a pêché une perche et un brochet mais trop petit pour les garder. Lou.

Apres avoir été réveillés à 6h par le chant du coq, qu'on aurait bien nommé "civet" ce matin-là, c'est le 1er matin sans avoir besoin de démonter la tente. Vu l'heure du reveil, on aurait pu! Ce matin, départ pour le Mont-St-Michel. On est monté tout en haut, sacré grimpette puis on est redescendu: Beau monument mais tout est payant à l'intérieur (abbaye, musée,...) donc on était un peu déçus. Les enfants ont quand même acheté des souvenirs, puis nous avons décidé de manger dans une crêperie à Pontorson dans la Manche: le "Penn ar Bed": c'était excellent. En milieu d'après-midi, nous retournons près du campement pour récupérer les cannes à pêche puis petite partie de pêche: Les enfants ont pris plein de petits gardons, Fred rien du tout et mon père une perche et un brochet. Le soir, le propriétaire du camping vient nous voir (nous n'avions vu personne depuis notre arrivée , il était à un mariage). Très sympathique, il nous explique d'où il vient, qu'il a un troupeau de chèvres. Nous lui disons que les filles les ont baptisées, il leur demande comment et leur dit leurs vrais noms.

Jour 4: Pause à Saint-Mars-d'Egrenne (+ visite du Mont-st-Michel)Jour 4: Pause à Saint-Mars-d'Egrenne (+ visite du Mont-st-Michel)Jour 4: Pause à Saint-Mars-d'Egrenne (+ visite du Mont-st-Michel)Jour 4: Pause à Saint-Mars-d'Egrenne (+ visite du Mont-st-Michel)

• Coucou la compagnie,

ce troisième jour, nous démarrons du camping. Il faut rejoindre la voie verte à 3 km mais tout est en descente donc ça va. Petit trajet aujourd'hui puisque nous n'avons roulé que 25 km avant de rejoindre PAPY pour pique-niquer à St Rémy. Ensuite voiture pour tout le monde sauf Fred qui a continué en vélo. Nous atteignons le camping à la ferme (le 3ème depuis le début)  et nous installons le long de la clôture des chèvres... Les enfants sont contents puisqu'il y a des poules, un coq en liberté, des chèvres, des moutons, un âne, des chevaux à proximité. Nous avons prévu de dormir 2 nuits dans ce camping car nous devons nous rendre au Mont-saint-Michel demain.

En fin de journée, Fred m'appelle car après 110 km, il ne nous avait toujours pas rejoint. Je vais donc le chercher à Domfrront à 5 km de notre camping.

Petite anecdote "poisse" du jour: on voulait prendre l'électricité pour ces 2 jours mais... L'embout pour se brancher est spécial et nous n'avons qu'une prise ordinaire.

Petite anecdote "rigolote" du jour: les filles s'étant bien attachée aux chèvres et au bouc, elles ont décidé de leur donner un nom: le bouc s'est vu nommer Gérard, les chèvres Bernadette et Ponyo.

Jour 3: Clinchamps-sur-Orne / St Rémy (Domfront pour Fred)

Jour 3: Clinchamps-sur-Orne / St Rémy (Domfront pour Fred)Jour 3: Clinchamps-sur-Orne / St Rémy (Domfront pour Fred)