• Nous avons collencé à faire du vélo,nous avons fait 38km. Nous avons dû beaucoup monter pour rejoindre le camping.On a installé les tentes puis nous nous sommes promenés dans le village,après nous avons joué à la pétanque et maman a gagné puis Léna, Hugo et Lou (égalité). Le camping n'a pas de piscine mais il y a des balançoires,une ferme. Le camping est beau...Léna et Lou.

    Après un réveil difficile à 7h ce matin (dur parce qu'il faut se réhabituer à dormir sur des matelas) , nous voilà partis pour faire du vélo. On a commencé par longer la mer jusqu'à Ouistreham puis on a récupéré le canal pendant un bon petit bout. A Caen, moins bien indiqué, on a un peu tourné mais finalement c'était bon. On est sorti du canal et on a pédalé jusqu'au camping , tout en montée. 38 km aujourd'hui, tout le monde a bien pédalé.

    Le camping est beau avec très peu d'emplacements (seulement 6). Camping dans une ferme.

    Anecdote "poisse" du jour: Comme on arrive toujours les derniers dans les campings depuis 2 jours et que le camping est plein ensuite, on a pris peur et on a décidé de réserver le camping suivant, surtout qu'on doit y rester 2 jours. J'appelle, et on me répond qu'il est déjà plein, pas de places.... On a du mal à y croire mais y a plein de gens en Normandie. On a réservé dans un autre camping mais pas à proximité du canal... Edwige

    Jour 2: Lion-sur-mer / Clinchamps-sur-OrneA Caen, Le Petit Lourdes

     

    Jour 2: Lion-sur-mer / Clinchamps-sur-Orne

     

     

     

    Entrée du camping

     

     

     

    Jour 2: Lion-sur-mer / Clinchamps-sur-Orne


    votre commentaire
  • Nous sommes arrivés à Lion sur mer vers 15h. Nous  avons installé les tentes, la table et tout  ça. Lena et moi  on est allé dans la piscine  puis nous sommes tous allés faire les courses à Ouistreham puis nous somme allés à la mer. Nous somme rentrés de la mer  et là nous allons manger le repas du soir... LOU 

    Aujourd'hui, nous avions prévu de nous installer au camping Les Roches à Lion sur mer mais... Nous n'avons jamais trouvé le camping. De guerre lasse, nous avons choisi le camping La Ferme et en sommes très contents: il y a une piscine alors que ce n'était pas prévu.  L'installation s'est bien passée, pas D'anectode poisse comme nous avions pu en avoir en Bretagne il y a 3 ans mais je parle peut-être trop vite !  

    Nous sommes aussi allés repérer le départ pour le vélo demain. Au menu ce soir, melon/avocat, couscous, yaourts. Il commence à faire frisquet ce soir mais nous sommes en Normandie donc c'est normal.

    Demain, 1ère étape: Ouistreham / St Rémy sur Orné (après Caen): environ 30 km.     Edwige

     

    Jour 1: Ouistreham... Ou plutôt Lion-sur-mer !Jour 1: Ouistreham... Ou plutôt Lion-sur-mer !Jour 1: Ouistreham... Ou plutôt Lion-sur-mer !


    2 commentaires
  • Et voilà, 3 ans après, nous remettons ça. Des vacances itinérantes en vélo. Bon, pour changer, on a cherché un autre canal mais le choix n'a pas été simple:

    Nous aurions souhaité faire la Loire à vélo (une partie en tout cas pour visiter les châteaux de la Loire) mais il y a peu de pistes cyclables et avec Hugo, c'est trop dangereux. 

    Le canal du midi est trop chaud donc on a cherché autre chose ET............. on a choisi le vélo Francette, canal qui va de Ouistreham à La Rochelle. On a privilégié la 1ère partie car il est presque totalement en voie verte. Ce sera donc Ouistreham à St Mathurin (à côté d'Angers) soit pas loin de 300km.

    4 départements à traverser: Calvados, Orne, Mayenne et Maine-et-Loire.

    Départ demain jeudi 1er août. Arrivée normalement le mardi 13 août.

    Comme pour la Bretagne, il y aura un petit article avec nos aventures tous les jours (si nous avons internet ET de la batterie). Mais cette fois, les enfants écriront aussi des articles.


    votre commentaire
  • Voilà, nous sommes rentrés. Que garderons-nous de ce périple ?

    De magnifiques souvenirs de moments partagés tous les 5: galères, mal partout mais aussi rigolades, tendresse, moments privilégiés avec nos loulous...

    Nous avons parcouru 258 km sur ce canal et sommes très fiers de ce que nous avons fait et nous sommes encore plus fiers que nos 3 enfants l'aient fait.

    Nous avions, dans un coin de notre tête, pensé que peut-être nous rentrerions au bout de 2 ou 3 jours si c'était trop difficile pour eux (en particulier pour Lou ou Hugo) mais en fait, ils ont géré et ça nous a fait très plaisir de découvrir avec eux la région Bretagne, d'une façon si peu ordinaire.

    Nous avons profité de ce moyen de locomotion pour allier culture, découvertes, nature et sport. Ca a fait du bien à tout le monde de se déconnecter de tout le quotidien, en particulier les écrans. Bien sûr, ils ont râlé, en ont eu marre parfois mais ils sont également fiers d'avoir été applaudis, encouragés par les passants, les autres cyclistes ou les gens rencontrés dans les différents campings. Ils ont même été pris en photos par des camping-caristes !!! La classe !

    Et la suite, me direz-vous ? Et bien, nous y pensons, la Loire à vélo nous plairait bien pour visiter les châteaux ! Mais ça, ce ne sera pas pour tout de suite. Nos prochaines vacances, ce sera plutôt farniente ! (La Martinique à la Toussaint).

    Bisous à tous qui nous avez suivi, ça nous a aussi encouragé à donner le meilleur de nous-mêmes.

    Bilan de cette aventure !

    Bilan de cette aventure !


    2 commentaires
  • Jeudi 11 août

    Voilà, nous arrivons à notre dernier jour de ce grand périple ! Après une nuit plus douce que les précédentes: enfin ! nous n'avons pas eu froid ! Par contre, il a plu et ça nous inquiète pour le pliage du camp. 

    Nous nous levons à 7h, plus facilement que les jours précédent et commençons à plier nos affaires. On met la tente au soleil à chauffer, des fois qu'elle ait le temps de sécher, ça nous arrangerait ! On déjeune tous les 2, on fait notre vaisselle du matin puis on réveille les enfants. Ils s'habillent, se lèvent pour déjeuner. Nous rangeons leur tente à ce moment-là. 

    Les tentes n'ont pas eu le temps de sécher (tant pis! nous les rouvrirons à la maison). On les range, on installe tout dans les charrettes. Nous passons par l'accueil dire au revoir et récupérer les baguettes et les pains au chocolat que nous avions commandés et c'est parti, à 8h30 pour le retour jusqu'à la voiture.

    Aujourd'hui, tout le monde roule vite, très vite... ils doivent être pressés de rentrer à la maison et puis, c'est plat et ça descend donc c'est beaucoup plus facile que la veille. En plus, on a trouvé une route pour rejoindre le canal qui nous raccourcit le chemin.

    Jour 12: Glomel - Gouarec   ... et c'est la fin !

    Une petite pause à 10h30 et on reprend nos vélos. Nous arrivons en vue de la voiture à 11h15 après 25,630km (on a gagné 5km entre l'aller et le retour).

    Pendant le parcours, on passe devant des arbres entourés de tricot, et un vélo tout "tricoté", c'est assez impressionnant !

    Jour 12: Glomel - Gouarec   ... et c'est la fin !

     

    Jour 12: Glomel - Gouarec   ... et c'est la fin !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On charge tout dans la voiture et à 11h45, on part de Gouarec, direction la maison. Arrivés chez nous à 16h, on décharge tout. Puis les enfants profitent de la piscine à 30°.


    votre commentaire